Tu peux manger aussi sainement que tu veux. D'un point de vue santé, si tu ne bouges pas, tu es à la même enseigne qu'un fumeur actif. 4 à 5 millions de décès sur les 57 millions chaque année.
En quelques chiffres la sédentarité :
- Est responsable de plus de 7% des décès mondiaux chaque année
- Semble provoquer plus de 20% des cancers du sein et du côlon
- 30% des maladies cardiovasculaires
- Plus de 25% des diabètes de type 2
Pire encore, elle aggrave toutes les maladies non-transmissibles! Certains experts considère la sédentarité comme le PIRE fléau de notre société moderne.
- Maladies cardiovasculaire
- AVC
- Hypertension
- Dépression
- Démence
- Cancer
Comment savoir si tu es sédentaire?
Et oui, la raison pour laquelle la sédentarité est un fléau, c'est parce qu'il n'y a aucun symptôme direct. Un jour tu es malade. Un jour tu es atteint d'un cancer. "C'est comme ça, on ne sait pas d'où ça vient."
Dans une société où nous sommes constamment dans le mental, nous ne captons plus les signaux du corps. Quand il essai de nous en envoyer, on prend des cachets, on décide enfin de faire quelque chose mais aussitôt que l'on va mieux, on reprend nos bonnes vieilles habitudes!
Et c'est aussi pour cela que la sédentarité est terrible : On y prend goût. On est confortable dans notre chaise, fauteuil ou canapé. Plus aucun danger à surmonter, plus de survie à assurer, on a juste à dérouler la journée et à se soulager émotionnellement à coup de carte de crédit, de mot doux ou d'un petit câlin quand on en a besoin.
FACILE.